Bouclier arabo-nubien

Position du bouclier arabo-nubien.
Affleurements du bouclier arabo-nubien.
Le bouclier arabo-nubien (indiqué Arabian Numidian) sur la carte sur le supercontinent Pannotia il y a environ 570 Ma, avant l'ouverture de la Mer Rouge.

Le bouclier arabo-nubien est une formation géologique de roches précambriennes cristallines, à découvert sur les rivages de la Mer Rouge. Les roches cristallines datent, pour la plupart, du Néoprotérozoïque. Le bouclier, du nord au sud, sous-tend des parties d'Israël et de la Palestine, de la Jordanie, de l'Égypte, de l'Arabie saoudite, du Soudan, de l'Érythrée, de l'Éthiopie, du Yémen et de la Somalie. Dans sa partie nord, le bouclier est visible au Sahara et dans le désert d'Arabie et, dans sa partie sud, sur les hauts-plateaux d'Éthiopie, dans l'Asir et les hauts-plateaux du Yémen.

Le bouclier est exploité dès l'antiquité, principalement par les anciens Égyptiens qui extraient l'or en Égypte et au nord-est du Soudan ; tous les gisements d'or d'Égypte et du nord du Soudan sont découverts et exploités par les Égyptiens. La plus ancienne carte géologique conservée est réalisée en pour indiquer l'emplacement des gisements d'or dans l'est de l'Égypte ; elle est connue sous le nom de Papyrus de Turin. Ultérieurement, de nouvelles découvertes d'or sont faites au Soudan, en Érythrée et en Arabie Saoudite.

L'Égypte pharaonique extrait le granite près d'Assouan et le transporte via le Nil pour construire ses pyramides. Le nom grec d'Assouan est Syene ; c'est la localité-type qui a donné son nom à la syénite, une roche magmatique. Les Romains poursuivent l'exploitation des roches du bouclier arabo-nubien, notamment dans le nord du désert oriental d'Égypte, pour le porphyre et le granite, dont les blocs sont façonnés pour le transport.

Les métaux précieux et à usage industriel, tels l'or, l'argent, le cuivre, le zinc, l'étain et le plomb sont extraits en Arabie saoudite depuis au moins 5 000 ans. La mine la plus productive d'Arabie saoudite, Mahd adh Dhahab (en) (litt. « le berceau de l'or »), est exploitée, ne serait-ce que périodiquement, depuis des milliers d'années et est peut-être à la base de la légende des mines du roi Salomon. Des gisements de fer, tungstène, cuivre et phosphate ont été découverts en divers endroits du bouclier. L'exploitation minière en Égypte et au Soudan, en plein désert, est cependant freinée par le manque d'eau, ce qui fait que des projets d'apporter l'eau du Nil par pipeline ont été envisagés.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy